FAQ

Qui accorde le label Qualité français langue étrangère ?

La commission interministérielle de labellisation attribue le label. Le CIEP est l’opérateur du label et en assure sa gestion.

 

Vous souhaitez apprendre le français en France, par quoi commencer ?

Rendez-vous à la rubrique votre séjour en France, vous y trouverez des renseignements sur les visas, les bourses d’études, etc. Choisissez un centre de langue grâce au moteur de recherche. Le centre choisi pourra vous aider dans vos démarches.

 

Vous êtes intéressé(e) par un cours ou un centre proposé sur le site, qui contacter ?

Le CIEP ne prend aucune inscription ni ne fournit aucun renseignement sur les modalités d’inscription dans un centre. Seul le centre concerné peut répondre à vos questions et recevoir votre dossier d’inscription. En utilisant le moteur de recherche, vous trouverez sur ce site, une fiche descriptive sur chaque centre avec les coordonnées utiles.

 

Vous souhaitez passer un examen, un test, un diplôme.

Rendez-vous à la page "Centres et établissement labellisés". Renseignez-vous auprès des centres de passation en France ou à l’étranger, auprès de votre centre de langue, auprès de l’ambassade de France ou du centre Campus France près de chez vous.

 

Vous avez passé un examen, un test, un diplôme.

Contactez le centre dans lequel vous avez passé le diplôme pour connaître vos résultats.

 

Vous souhaitez apprendre le français dans votre pays, que faire ?

Vous avez la possibilité de suivre des cours dans le réseau culturel des instituts français et des alliances françaises à l’étranger. Vous pouvez également découvrir l’apprentissage du français sur le site Parlons français, c’est facile !

 

Vous vivez en France et souhaitez prendre des cours de français.

Consultez la liste des centres labellisés. Contactez l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Si vous avez signé le contrat d'accueil et d'intégration (CAI), l’OFII peut vous proposer des cours gratuits.

 

Vous cherchez une bourse pour des études en France.

Rendez-vous à la rubrique "Étudier en France".

 

Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère en France.

Le CIEP ne propose pas ce type de candidature aux centres labellisés. C’est à vous de les contacter directement. Pour préparer un master professionnel en FLE, consultez la liste des établissements en France.

 

Vous souhaitez accueillir des étudiants chez vous ou avez un logement à louer.

Consultez la liste des centres labellisés situés près de chez vous et contactez les directement. Vous pouvez aussi sélectionner votre ville ou votre région en utilisant le moteur de recherche.

 

Pourquoi les centres ne proposent aucune formation pour les professeurs ?

Ces formations pédagogiques n’entrent pas dans le périmètre de labellisation Qualité français langue étrangère. Les centres n’ont donc pas la possibilité d’en présenter sur le site. Certains centres en proposent, n’hésitez pas à les contacter directement.

 

Que faire si vous n’êtes pas satisfait(e) des services ou des cours proposés par le centre dans lequel vous êtes inscrit ?

Tout usager inscrit dans un centre labellisé Qualité français langue étrangère peut écrire au CIEP.

 

Vous voulez que votre niveau de français soit officiellement reconnu, en vue d’un dossier de naturalisation ?

Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme français (délivré par un établissement français) de niveau au moins égal au brevet des collèges, à un CAP ou à un BEP, ni du DELF B1 (Diplôme élémentaire de langue française) et que vous avez moins de 65 ans (si vous avez plus de 65 ans, vous devez vous rapprocher des services de votre préfecture pour savoir si vous êtes ou non dispensé de passer ce test), vous pouvez passer un Test de connaissance du français pour l'accès à la nationalité française (TCF-ANF) qui évaluera votre niveau en compréhension orale et expression orale et vous permettra d'obtenir une attestation valable deux ans. Ce document est reconnu par la préfecture. Ce n’est pas un formulaire à remplir mais bien un examen à passer. Des sessions TCF pour l’accès à la nationalité française sont organisées par les centres de passation agréés TCF. C'est le centre qui vous indiquera les dates et les tarifs des sessions ainsi que les modalités et délais d'inscription. Selon les centres, les tarifs seront différents. C’est un test payant.

 

Vous pouvez vous entraîner en ligne :

Sur Tv5 Monde

Sur RFI

  

Vous cherchez un centre de français dans une région ou une ville précise ?

Utilisez le moteur de recherche ou la carte des centres.