You are here

FAQ

Who awards the Qualité français langue étrangère certification?

The Interministerial Certification Committee awards the certification. The CIEP operates and manages the certification.

 

You want to learn French in France, but where do you start?

See the Votre séjour en France section for information on visas, grants, etc. and choose a language centre using the search engine. The chosen centre will be able to help you with your preparations.

 

You are interested in a class or a centre that you have seen on the website but who should you contact?

The CIEP does not take any enrolments or provide any information on the terms governing enrolment at a particular centre. Only the centre in question can answer your questions and accept your enrolment forms. You can use the search engine to navigate the site and find a description of each centre with useful contact details.

 

What should you do if you would like to sit an examination, a test or another qualification?

Visit the 'Centres et établissement labellisés' (Certified centres and establishments) page. Contact a test centre in France or abroad, your language centre or your nearest French Embassy or Campus France centre for information.

 

You have sat an examination, a test or another qualification. How do you find out the results?

Contact the centre at which you sat the qualification to find out your results.

 

You would like to learn French in your own country but what should you do?

You have the option of taking classes through the cultural network of French Institutes and Alliances Françaises abroad. You can also start learning French via the Parlons français, c’est facile ! website.

 

You live in France and want to take French lessons. Who should you contact?

Check the list of certified centres. Contact the Office français de l'immigration et de l'intégration (French Immigration Office, OFII). If you have signed a contrat d'accueil et d'intégration (Reception and Integration Contract, CAI), the OFII may offer you free classes.

 

What should you do if you are looking for a grant to study in France?

Check out the 'Étudier en France' (Studying in France) section.

 

You would like to teach French as a Foreign Language in France. How should you go about it?

Since the CIEP does not offer this type of course at certified centres you will need to contact them directly. If you would like to prepare to take a professional master's degree in FFL check out the list of establishments in France.

 

What should you do if you would like to host students in your home or have accommodation to rent?

Check out the list of approved centres in your area and contact them directly. You can also select your town or region using the search engine.

 

Why do centres not offer any training for teachers?

Such teaching courses do not fall within the scope of the Qualité français langue étrangère certification. Centres are not, therefore, allowed to advertise such courses on the website. Some centres do, however, offer this type of course, so feel free to contact them directly.

 

What should you do if you are not happy with the service(s) or classes offered by the centre at which you are enrolled?

Any user enrolled at a Qualité français langue étrangère certified centre may write to the CIEP.

 

Are you seeking official recognition of your proficiency in French with a view to applying for naturalisation?

If you do not hold a French qualification (issued by a French establishment) that is at least equivalent to the French brevet des collèges, CAP or BEP, or a DELF B1 (Diplôme élémentaire de langue française), and you are under 65 years of age (if you are over 65 years of age you will need to contact the relevant department at your local prefecture to find out whether or not you are exempt from sitting this test), you can sit the Test de connaissance du français pour l'accès à la nationalité française (TCF-ANF), which will assess your oral and listening skills and enable you to obtain a certificate that is valid for two years. This document is recognised by the prefecture and involves sitting an examination rather than simply completing a form. TCF pour l’accès à la nationalité française sessions are organised by approved TCF examination centres. The centre in question will be able to tell you the dates and costs of the sessions and provide information regarding the terms and time frames for enrolment. Costs will vary depending on the centre. There is a charge for sitting this test.

 

You can practice online:

On TV5 Monde

On RFI

  

Are you looking for a French centre in a particular town, city or region?

Use the search engine or centre map.

FAQ

Qui accorde le label Qualité français langue étrangère ?

La commission interministérielle de labellisation attribue le label. Le CIEP est l’opérateur du label et en assure sa gestion.

 

Vous souhaitez apprendre le français en France, par quoi commencer ?

Rendez-vous à la rubrique votre séjour en France, vous y trouverez des renseignements sur les visas, les bourses d’études, etc. Choisissez un centre de langue grâce au moteur de recherche. Le centre choisi pourra vous aider dans vos démarches.

 

Vous êtes intéressé(e) par un cours ou un centre proposé sur le site, qui contacter ?

Le CIEP ne prend aucune inscription ni ne fournit aucun renseignement sur les modalités d’inscription dans un centre. Seul le centre concerné peut répondre à vos questions et recevoir votre dossier d’inscription. En utilisant le moteur de recherche, vous trouverez sur ce site, une fiche descriptive sur chaque centre avec les coordonnées utiles.

 

Vous souhaitez passer un examen, un test, un diplôme.

Rendez-vous à la page "Centres et établissement labellisés". Renseignez-vous auprès des centres de passation en France ou à l’étranger, auprès de votre centre de langue, auprès de l’ambassade de France ou du centre Campus France près de chez vous.

 

Vous avez passé un examen, un test, un diplôme.

Contactez le centre dans lequel vous avez passé le diplôme pour connaître vos résultats.

 

Vous souhaitez apprendre le français dans votre pays, que faire ?

Vous avez la possibilité de suivre des cours dans le réseau culturel des instituts français et des alliances françaises à l’étranger. Vous pouvez également découvrir l’apprentissage du français sur le site Parlons français, c’est facile !

 

Vous vivez en France et souhaitez prendre des cours de français.

Consultez la liste des centres labellisés. Contactez l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Si vous avez signé le contrat d'accueil et d'intégration (CAI), l’OFII peut vous proposer des cours gratuits.

 

Vous cherchez une bourse pour des études en France.

Rendez-vous à la rubrique "Étudier en France".

 

Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère en France.

Le CIEP ne propose pas ce type de candidature aux centres labellisés. C’est à vous de les contacter directement. Pour préparer un master professionnel en FLE, consultez la liste des établissements en France.

 

Vous souhaitez accueillir des étudiants chez vous ou avez un logement à louer.

Consultez la liste des centres labellisés situés près de chez vous et contactez les directement. Vous pouvez aussi sélectionner votre ville ou votre région en utilisant le moteur de recherche.

 

Pourquoi les centres ne proposent aucune formation pour les professeurs ?

Ces formations pédagogiques n’entrent pas dans le périmètre de labellisation Qualité français langue étrangère. Les centres n’ont donc pas la possibilité d’en présenter sur le site. Certains centres en proposent, n’hésitez pas à les contacter directement.

 

Que faire si vous n’êtes pas satisfait(e) des services ou des cours proposés par le centre dans lequel vous êtes inscrit ?

Tout usager inscrit dans un centre labellisé Qualité français langue étrangère peut écrire au CIEP.

 

Vous voulez que votre niveau de français soit officiellement reconnu, en vue d’un dossier de naturalisation ?

Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme français (délivré par un établissement français) de niveau au moins égal au brevet des collèges, à un CAP ou à un BEP, ni du DELF B1 (Diplôme élémentaire de langue française) et que vous avez moins de 65 ans (si vous avez plus de 65 ans, vous devez vous rapprocher des services de votre préfecture pour savoir si vous êtes ou non dispensé de passer ce test), vous pouvez passer un Test de connaissance du français pour l'accès à la nationalité française (TCF-ANF) qui évaluera votre niveau en compréhension orale et expression orale et vous permettra d'obtenir une attestation valable deux ans. Ce document est reconnu par la préfecture. Ce n’est pas un formulaire à remplir mais bien un examen à passer. Des sessions TCF pour l’accès à la nationalité française sont organisées par les centres de passation agréés TCF. C'est le centre qui vous indiquera les dates et les tarifs des sessions ainsi que les modalités et délais d'inscription. Selon les centres, les tarifs seront différents. C’est un test payant.

 

Vous pouvez vous entraîner en ligne :

Sur Tv5 Monde

Sur RFI

  

Vous cherchez un centre de français dans une région ou une ville précise ?

Utilisez le moteur de recherche ou la carte des centres.