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Le label Qualité FLE

Une garantie officielle

Le label Qualité français langue étrangère est le résultat d’une démarche d’assurance qualité engagée par trois ministères français : le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et le ministère des affaires étrangères et du développement international, membres de la commission interministérielle de labellisation qui délivre le label.

Les objectifs du label

Le label Qualité français langue étrangère a été créé, par décret, en 2007 afin d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Il s’agit de mettre en place un processus d’assurance qualité pour donner confiance aux publics, aider les postes diplomatiques et le réseau français des instituts et des alliances françaises à prescrire une offre fiable de cours de français en fonction de la demande, des besoins du public et du profil des étudiants.

Il s’agit également d’accompagner les centres dans le développement d’une démarche progressive d’amélioration de la qualité des services, que ces centres soient ou non candidats à la labellisation, dans la mesure où tous les outils sont disponibles et adaptés pour une auto-évaluation.

Le public visé

Tous les centres de langue implantés sur le territoire français, qui dispensent un enseignement du français à un public d’étrangers et répondent à un ensemble de critères objectifs peuvent se voir délivrer le label Qualité français langue étrangère, et ce, quel que soit leur statut : public, privé ou associatif.

Pour pouvoir candidater à la labellisation, le centre doit répondre à des critères de recevabilité. 

Les engagements de l’État

Par ce processus d’assurance qualité, l’État s’engage à reconnaitre par un label, la qualité des prestations des centres de français et à promouvoir à travers le réseau français des postes diplomatiques, des instituts et des alliances françaises l’ensemble des centres labellisés.

L’État s’engage également à diffuser l’information sur le label et à en faire un instrument de promotion de la langue française dans le cadre de la mobilité étudiante et professionnelle.

 

 
   
Périmètre et attribution

Le périmètre

Le périmètre de la labellisation porte sur :

  • les formations de langue française, à l’exclusion des formations d’enseignants et de formateurs.
  • une offre de services périphériques autour des cours de français langue étrangère, tels que l’accueil, les locaux, l’équipement, et la gestion.

 

Le référentiel

Le label est attribué sur la base d’un référentiel qui concerne les 5 domaines suivants :

  • Formations, enseignement

Les formations de français langue étrangère proposées par le centre visent à répondre aux besoins linguistiques des étudiants et sont fondées sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des curricula détaillés. La préparation des cours et leur animation sont cohérentes avec le CECRL et les curricula.
Les étudiants évaluent les formations et sont associés au processus d’amélioration de la qualité afin d’optimiser l’apprentissage.
Les étudiants reçoivent en fin de formation un certificat attestant de leur niveau par rapport à l’échelle du CECRL.

  • Enseignants

Le centre emploie un personnel enseignant qualifié et compétent qui lui permet d’assurer avec qualité les différents types de formation offerts.
Les enseignants du centre sont recrutés selon une procédure adéquate et explicite.
Un esprit d’équipe est encouragé dans la recherche d’amélioration continue et par une évaluation participative.

  • Accueil, accompagnement

Les étudiants ou stagiaires reçoivent toutes les informations nécessaires au choix d’un centre en adéquation avec leurs besoins.
Afin de leur permettre une intégration aisée dans le centre et dans un nouvel environnement, le centre offre un accueil chaleureux, des activités variées et un service d’aide au logement.

  • Locaux, sécurité, équipements

Les locaux et l’équipement permettent aux étudiants comme au personnel de travailler dans des conditions satisfaisantes.
Les étudiants bénéficient d’un environnement favorable à leur apprentissage et à un bon séjour à l’intérieur de locaux agréables et aux normes de sécurité en vigueur.
Le centre met à leur disposition un équipement de bonne qualité, et veille à l’entretien régulier des locaux et de l’équipement.

  • Gestion

Il existe un descriptif clair des finalités et objectifs stratégiques de l’institution, un plan stratégique de son développement, un engagement sur la promotion et le maintien de la qualité et de la déontologie professionnelle diffusés à l’ensemble du personnel.
Un document de type charte ou contrat d'apprentissage est porté à la connaissance des usagers du centre.

 

L’attribution du label

Le label est attribué, après approbation de la commission interministérielle de labellisation, pour une durée de 4 ans. Il peut cependant être attribué pour une période plus courte, assorti de recommandations permettant aux centres concernés de présenter à nouveau un dossier de labellisation.

Des étoiles sont attribuées pour chaque domaine :

*** : le niveau de qualité est très satisfaisant.

** : le niveau de qualité est satisfaisant mais certains aspects peuvent être améliorés.

* : le niveau de qualité est acceptable mais les aspects qui posent problème doivent être améliorés.

 

Les textes officiels

Le dispositif de labellisation s’appuie sur un certain nombre de textes fondateurs :

  • la lettre de mission du 17 février 2006 dans laquelle les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des affaires étrangères et de la culture et de la communication décident de confier au CIEP, la mise en œuvre de la labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français, à compter du 1er janvier 2006 ;
  • le décret portant création du label Qualité français langue étrangère, paru au Journal officiel le 28 décembre 2007 ;
  • la parution au B.O. n34 du 20 septembre du renouvellement des membres du conseil d’orientation.

La liste des membres de 2008 à 2011 peut être consultée ici :