Vous êtes ici

Les diplômes

Les examens du DELF et du DALF conduisent à des diplômes d’État acquis à vie.

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) et ses déclinaisons (DELF Prim, DELF Junior et DELF Pro) ainsi que le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'éducation nationale et valables partout dans le monde. Ces diplômes sont harmonisés sur l’échelle des niveaux de compétence (de A1.1 à C2) du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ils sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites), sont indépendants les uns des autres, et sont valables sans limitation de durée. Ils tiennent compte des normes internationales de qualité applicables aux organismes certificateurs.

 

 

DELF

DALF

  • Public : adultes en situation universitaire ou professionnelle
  • Niveaux couverts du CECRL : C1 et C2
  • Descriptif des épreuves

 

 

DELF Prim

  • Public : enfants (âgés de 7 à 12 ans) débutants en français langue étrangère et engagés dans des études correspondant au niveau élémentaire français
  • Niveaux couverts du CECRL : A1.1, A1 et A2
  • Descriptif des épreuves

DELF Junior

  • Public : public adolescent, en âge de scolarisation dans le secondaire
  • Niveaux couverts du CECRL : A1, A2, B1 et B2
  • Le DELF junior donne droit à la délivrance d’un diplôme identique au DELF tous publics
  • Descriptif des épreuves

DELF Pro

  • Public : grands adolescents et adultes ayant pour objectif une insertion ou une promotion professionnelle en France ou en milieu francophone, qu'ils soient en formation initiale ou en formation continue
  • Niveaux couverts du CECRL : A1, A2, B1 et B2
  • Toutes les tâches du DELF Pro sont contextualisées dans le milieu du travail et relèvent de thématiques transversales à l’ensemble des secteurs professionnels
  • Descriptif des épreuves

Dans le cadre d’une demande d’admission préalable (DAP) dans une université, en licence 1, ou dans une école d’architecture, le niveau minimum requis est le DELF B2 ou le DALF (C1 ou C2), ces diplômes vous exemptant de tout test linguistique. Ce sont les seuls diplômes à être reconnus par la Conférence des présidents d’université (CPU).

 

Les inscriptions se font directement dans les centres d’examen. Le coût de l'inscription au diplôme est fixé par chaque centre d'examen agréé sous l’autorité des rectorats d’académie ou des services culturels des ambassades de France. Pour vous inscrire et connaître les tarifs, contactez le centre d'examen DELF-DALF de votre choix. Si vous êtes en France, consultez la liste des centres. Si vous êtes à l’étranger, consultez la page du CIEP ou contactez l’ambassade de France dans votre pays.

 

 

 

DILF

Le diplôme initial de langue française (DILF) est le diplôme officiel délivré par le ministère français de l'éducation nationale pour valider un premier niveau de maîtrise du français, le niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il évalue les contenus communicatifs et linguistiques décrits dans le Référentiel pour les premiers acquis en français dans les quatre compétences langagières (réception et production orales, réception et production écrites). Le DILF constitue une première étape vers le DELF et le DALF. Il est proposé uniquement sur le territoire français, où il est le niveau minimum exigé dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration (CAI) établi par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

  • Public : grands débutants et nouveaux arrivants en France de plus de 16 ans

  • Niveaux couverts du CECRL : A1.1 (niveau grand débutant)
  • Descriptif des épreuves

Les inscriptions se font directement dans les centres d’examen. Le coût de l'inscription au diplôme est fixé par chaque centre d'examen agréé par la commission nationale du DILF. En 2013, les sessions du DILF ont lieu le premier mardi de chaque mois. Pour vous inscrire et connaître les tarifs, contactez le centre d'examen DILF de votre choix.

 

Pour plus d’informations sur le DELF, le DALF et le DILF

 

Les autres certifications en langue française

Les diplômes d'université (DU)

 

Les diplômes d’université (DU) sont des diplômes d’établissement délivrés par les universités françaises. Pour l’enseignement du français langue étrangère, les DUEF (diplômes universitaires d’études françaises) valident différents niveaux de maîtrise du français, conformément  aux réquisits du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

Calés sur le CECRL et couvrant tous les niveaux (de A1 à C2), ces diplômes valident l’apprentissage du français langue étrangère dans un cadre universitaire. À partir du niveau B2, la formation accentue l’orientation universitaire, l’objectif étant de former les étudiants étrangers pour les rendre aptes à poursuivre leurs études dans un cursus français. Les épreuves de ces diplômes universitaires sont conçues par chacun des centres de langue, sur la base d’une maquette commune validée par l’ADCUEFE (Association des directeurs de centres universitaire d’études françaises pour étrangers). Outre les compétences d’ordre linguistique, les DUEF valident la capacité des candidats à suivre des cours universitaires et la culture acquise dans différents domaines de spécialité abordés dans les cours proposés (histoire de la France contemporaine, littérature francophone, monde des affaires, etc.). À ce titre, ils sont complémentaires des certifications nationales du type DELF et DALF. Toutefois les DU ne sont pas des diplômes nationaux.

 

Aux  DUEF, s’ajoutent d’autres DU spécifiques à chaque université. Par exemple, le DU-DSA (diplôme supérieur d’aptitude à l’enseignement du français) forme, sur le plan didactique et pratique (observation et intervention dans les classes), de futurs enseignants de français à l’étranger. Certains centres proposent une formation complète en français sur objectifs universitaires (FOU), formation validée par un DU FOU, ainsi que des DU spécialisés en accord avec certaines filières universitaires.

 

Ces diplômes sont désormais reconnus par de nombreuses universités comme attestation du niveau de langue requis pour s’inscrire dans un département.

Pour plus d'informations

 

 

 

Les diplômes de français professionnel (DFP)

 

Les 11 diplômes de français professionnel (DFP) de la CCI Paris Île-de-France ont été conçus pour permettre à chacun selon sa situation d’évaluer sa capacité à communiquer en français, dans les principaux secteurs professionnels. Intégrés dans plusieurs systèmes éducatifs étrangers au niveau, reconnus par de grandes écoles et universités prestigieuses, proposés dans les établissements du réseau culturel français et les alliances françaises, la dimension internationale des DFP représente un véritable atout pour tous ceux qui sont amenés à évoluer dans un contexte professionnel francophone, en France ou dans le monde.

  • Les diplômes de français professionnel généralistes (DFP niveaux A2 et B1) s’adressent à tous ceux qui veulent débuter en français à visée professionnelle ;
  • les diplômes de français professionnel niveaux B1, B2, C1 et C2 permettent ensuite de progresser de manière cohérente en couvrant les savoir-faire généraux communs à toute forme de communication professionnelle ;
  • les diplômes de français professionnel SPÉCIALITÉS s’adressent aux personnes qui ont choisi leur spécialisation et souhaitent prouver qu’ils peuvent communiquer en français dans un contexte professionnel spécifique comme le droit, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, le secrétariat, les sciences et techniques, la santé et la médecine.

Pour plus d'information sur les DFP, vous pouvez contacter : dfp@cci-paris-idf.fr