Les tests

Les tests de français langue étrangère valident un niveau de langue à un moment donné. Le résultat obtenu est un bilan de vos compétences linguistiques. Ces tests ont une durée de validité de deux ans au plus.

 

 

 

Le Test de connaissance du français (TCF)

Le Test de connaissance du français (TCF) est un test de niveau en langue française générale destiné à tous les publics qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer leurs compétences en français. Ce test mesure les compétences et le niveau de français général des candidats en les situant sur une échelle de niveaux indexée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Délivré par les ministères de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il est standardisé et calibré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), organisme certificateur membre d’ALTE (The Association of Language Testers in Europe). Le TCF répond aux exigences de qualité de la norme ISO 9001, version 2008, pour l’ensemble de ses processus. Il se compose de trois épreuves obligatoires (la compréhension orale, la maîtrise des structures de la langue et la compréhension écrite) et de deux épreuves complémentaires (l'expression orale et l'expression écrite). La validité des résultats est de deux ans.

 

Descriptif des épreuves du TCF

 

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en premier cycle universitaire (licence 1 ou licence 2) ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé "TCF pour la DAP". Le TCF-DAP est le seul test reconnu par la Conférence des présidents d'université (CPU).

 

Pour plus d'informations sur TCF-DAP

 

Le TCF existe aussi en version électronique pour une passation sur ordinateur (TCF SO).

 

Inscription : contactez directement le centre agréé le plus proche de chez vous pour obtenir des informations sur les dates des sessions et le tarif des épreuves. Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter le CIEP : tcf@ciep.fr

 

 

 

Le Test d’évaluation de français (TEF)

Le Test d’évaluation de français (TEF) est conçu et diffusé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région Paris Île-de-France. Ce test mesure les compétences et le niveau de français général des candidats en les situant sur une échelle de niveaux indexée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens. Il comprend une série d'épreuves sous forme de questionnaires à choix multiples (compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure) et deux épreuves ouvertes (expression écrite et expression orale). Depuis 2005, il est disponible en version électronique avec e-tef (pour les épreuves au format QCM uniquement), qui permet la délivrance immédiate des résultats. La durée de validité des résultats au TEF est laissée à l'appréciation des institutions utilisatrices. La CCI Paris Île-de-France recommande une durée de validité des résultats de 1 an.

 

Une reconnaissance officielle nationale et internationale : 

Pour plus d’informations sur le TEF, vous pouvez contacter : tef@cci-paris-idf.fr

 

Inscription : contactez directement le centre agréé de votre choix. Chaque centre agréé définit librement le calendrier des sessions qu'il organise et détermine le montant des inscriptions au TEF au regard des frais d'organisation des épreuves.