Octobre 2016

Lettre d'information n° 11

Label Qualité Français langue étrangère

Les 10 ans du Label

Le 28 décembre 2007, le décret portant création du label Qualité français langue étrangère était publié au Journal officiel. Il s'agissait alors de soutenir les politiques de mobilité et l'attractivité de la France, de promouvoir les centres de FLE dont l'offre linguistique et les services présentaient des garanties de qualité, tout en mettant les régions à l'honneur. Dix ans plus tard, on compte une centaine de centres labellisés, assurant la formation de plus de 130 000 apprenants.

 

Les 6 et 7 mars 2017, nous aurons le plaisir de fêter cet anniversaire dans le cadre du séminaire annuel dédié à l'assurance qualité dans l'enseignement du français langue étrangère.

Le label
Atelier sur le référentiel du label

Le CIEP organisera un atelier sur le référentiel du label le jeudi 20 octobre 2016 de 9 h 30 à 12 h 30 à Sèvres. Cette rencontre s’adresse aux centres qui souhaitent s’informer sur la procédure de labellisation et les exigences du référentiel. Si vous souhaitez y participer, merci d'écrire à cette adresse : qualitefle@ciep.fr

Journée des auditeurs

Le séminaire annuel des auditeurs Qualité français langue étrangère se tiendra le 21 octobre au CIEP. Cette journée porte traditionnellement sur le référentiel du label et vise à l'échange de bonnes pratiques.

Relevé de conclusions

Le relevé de conclusions de la réunion de la commission interministérielle de labellisation du 23 septembre 2016 est en ligne.

 

Télécharger le relevé (PDF)

Les acteurs de la labellisation

Dans la partie du site réservée aux professionnels, vous trouverez des informations détaillées sur les différents acteurs de la labellisation : commission interministérielle, conseil d’orientation, auditeurs, groupements professionnels, partenaires.

Actualité des partenaires
Prochaines Rencontres Campus France les 7, 8 et 9 novembre à Paris

Ces rencontres, qui mettent cette année à l'honneur l’Afrique subsaharienne, et qui précèdent de quelques mois le sommet Afrique-France de janvier 2017, seront inaugurées par Jean-Marc Ayrault. Thierry Mandon interviendra le mardi 8 novembre.

Le CIEP participera à ces Rencontres afin de promouvoir le label et les centres labellisés Qualité français langue étrangère.

 

Pour en savoir plus

CTI / HCERES

En juin 2016, le China Education Association for International Exchange (CEAIE), le HCERES et la CTI ont lancé un tout nouveau label de qualité des instituts franco-chinois en présence de représentants chinois et français des ministères de l’Éducation et des Affaires étrangères, de l’ambassade de France en Chine, des directeurs et responsables des instituts franco-chinois. Après une première phase pilote, ce label pourra être délivré aux instituts franco-chinois dans l’objectif d’attester de l’excellence générale et de la parfaite intégration des deux cultures des programmes concernés.

 

Pour en savoir plus

RELIER

Le Réseau "Qualité en enseignement supérieur et recherche" propose des formations pour les personnels d'encadrement et les personnels en charge de la qualité. Les prochaines formations auront lieu les 22 et 23 novembre 2016 ("Initiation à la démarche qualité") et les 5 et 6 décembre 2016 ("Pilotage et mise en place d'une démarche qualité").

 

Pour en savoir plus

UPLEGESS / CGE

La Conférence des grandes écoles (CGE) organise le 19 janvier 2017 une journée d'études sur l'enjeu de l'enseignement des langues-cultures dans les grandes écoles. Une table ronde réunira à cette occasion des représentants et experts du monde politique, économique, universitaire et de la recherche.

 

Pour en savoir plus

Groupement FLE

Les journées de formation du Groupement FLE se tiendront à Rouen les 18 et 19 novembre prochains. La formation destinée aux professeurs de FLE aura pour thème "La grammaire dans tous ses états", et la formation destinée aux personnels administratifs "La gestion du temps et de l’espace de travail". La séance plénière sera présentée par Mme Evelyne Bérard, maître de conférences à l’Université de Franche Comté et auditrice Qualité français langue étrangère.

 

Pour toute information

CIEP
Nomination

Mme Juliette Salabert a été nommée, au 1er septembre 2016, responsable du département Langue française du CIEP ; elle succède à Mme Manuela Ferreira Pinto, nommée attachée de coopération éducative à l’ambassade de France en Espagne.

Mme Salabert est normalienne (Fontenay Saint-Cloud), agrégée de lettres modernes, titulaire d’une licence de chinois (Inalco) et d’un DEA de littérature comparée. Après avoir été lectrice à l’université de Pékin et formatrice en FLE, elle a enseigné à l’université Paris 3 (littérature générale et comparée) et en classes préparatoires. Elle a ensuite rejoint le ministère des Affaires étrangères, où elle a successivement exercé les fonctions de directrice d’Alliance française (Tianjin, Chine) et d’attachée de coopération pour le français et le livre à l’Ambassade de France / Institut français du Japon.

BELC Hiver 2017

Entre le 13 et le 24 février 2017, se tiendra à Sèvres la 17e université d’hiver BELC, les métiers du français dans le monde.

Durant deux semaines dans les locaux du CIEP, 13 modules de 30 h intensives seront proposés. L’offre de formation est définie en quatre domaine :  enseigner, évaluer, former et piloter.

Ces formations s’adressent aux enseignants de FLE mais également au personnel encadrant des centres de langues. Les inscriptions seront ouvertes à la mi-novembre.

 

Le programme complet

Assurance qualité
Documentation

Plan stratégique 2016-2020 du HCERES

Ce document formalise pour les prochaines années les objectifs stratégiques que le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur se fixe pour remplir les missions qui lui sont confiées par la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche de 2013.

 

Télécharger le document (22 p.)

 

Guide d'auto-évaluation en établissement de formation

Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère français de l'éducation nationale et le CIEP, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à : développer la culture de l'auto-évaluation en établissement de formation ; inscrire la communauté éducative dans un processus d'amélioration continue ; améliorer le pilotage grâce à une démarche participative ; mobiliser et impliquer l'ensemble des personnels d'un établissement ou d'une équipe autour d'un diagnostic partagé et de la mise en place d'axes de progrès ; mutualiser les bonnes pratiques.

 

Télécharger le document (30 p.)

 

(Ressources du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires)

Contact: qualitefle@ciep.fr qualitefle.fr

La loi relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés s’applique aux informations transmises. Elle garantit un droit d’accès et de rectification pour les données vous concernant à exercer auprès du CIEP. Sauf opposition écrite de votre part, ces informations pourront être communiquées à des tiers dans le strict cadre des missions de l’Établissement.

Pour vous désabonner de la lettre d'information, cliquez ici