Préparer son voyage

Pour vous aider dans votre préparation, voici quelques conseils.

S'informer

Vous pouvez à tout moment obtenir des informations auprès des ambassades de France, des instituts français, des alliances françaises et des centres Campus France.

 

Nous vous recommandons également de prendre contact directement avec des enseignants de français pour qu'ils vous donnent des conseils pratiques et vous parlent de la vie en France. La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) regroupe un certain nombre d’associations de professeurs de français réparties dans le monde entier. Vous trouverez les coordonnées de ces associations sur le site de la FIPF.

 

Sur internet, de nombreuses personnes qui sont en train comme vous de préparer leur voyage ou qui sont déjà venues en France délivrent leurs conseils via différents réseaux sociaux ou forums de discussion. Vous pourrez ainsi obtenir des réponses souvent précises aux questions que vous vous posez ou que d’autres se sont posées avant vous. Saisissez votre question sur un moteur de recherche et faites le tri parmi toutes les réponses qui s’affichent. Attention, internet fourmille d’informations qu’il convient de toujours vérifier et recouper : à quelle date ont-elles été publiées ? Qui en sont les auteurs ?

 

De nombreux étudiants ou touristes rendent également compte de leur voyage sur internet. Récits, photos, anecdotes… Une autre façon plus ludique de vous faire une idée de ce qui vous attend, même si chaque situation est particulière.

 

Documents de voyage et visas

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, l'accord de Schengen vous permet d’entrer en France avec une simple carte d’identité ou un passeport. Cet espace comprend également quatre États non membres de l’Union européenne : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

 

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays, vous devez entrer en contact avant votre départ avec les services consulaires français dans votre pays. Consultez le site de l’ambassade de France ou le site France diplomatie pour en savoir plus. Chaque poste consulaire dispose d’une rubrique "Visa" sur son site internet, où vous trouverez probablement les réponses à vos questions.

 

Si vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur, adressez-vous au centre Campus France le plus proche de votre domicile.

 

Nous vous rappelons que les mineurs, qui ont moins de 18 ans, doivent être munis d’une autorisation parentale certifiée conforme pour pouvoir voyager seul. Contactez votre ambassade en France pour en savoir plus.

 

Assurance santé

Certaines vaccinations sont obligatoires pour séjourner en France, vous trouverez la liste de ces vaccinations sur le site officiel de l'administration française.

 

Avant de partir, veillez à être en règle avec votre assurance maladie pour vous faire rembourser les frais médicaux le cas échéant.

 

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse, procurez-vous votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

 

Celle-ci vous offre une couverture des soins en France sur la même base tarifaire que les citoyens français. Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) vous fournira des informations utiles à ce sujet.

 

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays, renseignez-vous auprès de votre organisme d’assurance maladie. Conservez systématiquement tous les justificatifs de paiement. Ils vous permettront d’être remboursé.

 

Certaines agences de voyage ou agences bancaires offrent des formules d’assurance santé et notamment une formule rapatriement sanitaire gratuite.