Actualité du Hcéres

Signature par le Hcéres de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA).

DORA élabore un ensemble de 18 recommandations visant à  améliorer les pratiques d’évaluation de la recherche, notamment en renonçant à l’utilisation du facteur d’impact. Le Hcéres qui soutient les principes de DORA, développe une évaluation multi-critères, portant sur l’ensemble des dimensions-clés des activités de recherche, et accorde une place accrue à l’évaluation qualitative articulée à une utilisation responsable d’indicateurs bibliométriques. Par la mise en place de nouveaux référentiels d’évaluation, le Hcéres renforce l’attention portée aux actions menées par les équipes et les établissements pour promouvoir une culture partagée de l’intégrité scientifique.  

Le Hcéres en signant DORA  rejoint les plus de 20 000 signataires, dont plus de 2386 institutions, dans 153 pays différents.

Publiée en 2013, la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (Declaration on research assessment – DORA) est une initiative lancée par des chercheurs de la Société Américaine de Biologie Cellulaire (ASCB). Elle souhaitait alerter la communauté scientifique sur les risques induits par certaines méthodes d’évaluation de la recherche, comme notamment l’utilisation du facteur d’impact des revues (mesure de l'importance d'une revue en fonction du nombre de citations reçues dans une année) ; des critères d’évaluation purement quantitatifs ne permettant pas de saisir correctement la qualité et la valeur de l’activité de recherche dans ses dimensions multiples.

Toute l'actualité