Menu pro
Pfadnavigation
- Startseite >>
- Professionellen >>
- Nachrichten >>
- Déclaration de San Francisco
Signature par le Hcéres de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA).
DORA élabore un ensemble de 18 recommandations visant à améliorer les pratiques d’évaluation de la recherche, notamment en renonçant à l’utilisation du facteur d’impact.
Le Hcéres, qui soutient les principes de DORA, développe une évaluation multicritères portant sur l’ensemble des dimensions-clés des activités de recherche et accorde une place accrue à l’évaluation qualitative articulée à une utilisation responsable d’indicateurs bibliométriques. Par la mise en place de nouveaux référentiels d’évaluation, le Hcéres renforce l’attention portée aux actions menées par les équipes et les établissements pour promouvoir une culture partagée de l’intégrité scientifique.
En signant DORA, le Hcéres rejoint les plus de 20 000 signataires, dont plus de 2 386 institutions, dans 153 pays différents.
La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche est une initiative lancée par des chercheurs de la Société américaine de biologie cellulaire (ASCB). Celle-ci souhaitait alerter la communauté scientifique sur les risques induits par certaines méthodes d’évaluation de la recherche, comme l’utilisation du facteur d’impact des revues (mesure de l'importance d'une revue en fonction du nombre de citations reçues dans une année), les critères d’évaluation purement quantitatifs ne permettant pas de saisir correctement la qualité et la valeur de l’activité de recherche dans ses dimensions multiples.