"La créativité des étudiants me surprendra toujours !"

J'enseigne à l'école France Langue depuis plus de douze ans, une expérience qui m'a permis de rencontrer des personnes fascinantes et de vivre ainsi des moments inoubliables. Parmi ceux-là, je retiendrais toutes les situations où je peux sentir que les étudiants ne sont plus seulement en classe, mais qu'ils éprouvent un réel plaisir, une curiosité et surtout la joie de partager un instant avec les autres. 

Je travaille très régulièrement avec des étudiants scandinaves, souvent discrets au premier abord, et j'apprécie d'autant plus ces situations où ils sortent de leur réserve. Lors d'un semestre avec un groupe, nous avons lu un petit roman policier (niveau A2). Pour finir ces séances, je leur ai proposé de se photographier en jouant une scène de crime qui aurait eu lieu dans l'école. À partir de ces photos, les autres groupes devaient imaginer l'histoire pour créer à leur tour le canevas d'un polar.

L'imagination, l'esprit d'équipe, la joie de présenter son travail, l'envie de surprendre les autres : toute cette créativité a fait sortir le meilleur de la classe, bien au-delà de mes attentes, et c'est cette alchimie qui me donne la joie d'enseigner le FLE. Voir les progrès de nos étudiants est certes gratifiant, mais le plus passionnant pour moi est d'assister à leur évolution au cours de leur séjour en France, de les voir s'épanouir, en quelque sorte.

Marion, France Langue Nice

Photo

Trouver un souvenir est difficile tant il y a eu des moments magiques avec les élèves. Chaque groupe, chaque niveau, est si différent. Mais il y a une chose qui me marque à chaque nouveau groupe, c’est l’esprit de cohésion et l’entraide des étudiants. Chacun selon sa spécialité aide l’autre pour la grammaire, les expressions écrites. Je n’ai même pas besoin d’intervenir qu’ils le font d’eux-mêmes. Parfois, je me sens un petit peu "seule". C’est toujours très agréable de les voir devenir de plus en plus autonomes.

C’est cette ambiance de classe "familiale" qui rend ce métier fantastique.

Il y a un vrai lien qui se crée entre eux, un étudiant m’a dit un jour que la classe c’était "comme une petite famille".

Le revers de la médaille, c’est que les adieux des étudiants sont parfois un peu tristes pour eux. Travailler dans une telle atmosphère est un privilège et un vrai plaisir.

Karine, France Langue Paris

 

Lettre d'information

Die E-Mail Adresse, die den Newsletter erhalten soll.