Actualité du Hcéres

Le département Europe et International du Hcéres a saisi l’opportunité de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en organisant le 16 mars 2022 une journée d'étude réunissant les acteurs incontournables des deux espaces européens de coopération :  celui de l’enseignement supérieur et celui de la recherche.

Cette journée s’est articulée autour de la question de l’évaluation comme étape indispensable pour un espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

Près de trois cents personnes ont suivi l’événement en ligne et soixante en présentiel. Ministères, représentants de la Commission européenne, représentants des ambassades des pays membres en France, agences d’évaluation, alliances d’universités européennes et représentants des étudiants ainsi que des organismes de financement de la recherche ont écouté et confronté les points de vue d’acteurs diversifiés lors de tables rondes.

Un premier temps fort de cette journée a permis de réfléchir aux forces et faiblesses des espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche afin d’affirmer la place de l’Union européenne sur la scène internationale. Un second moment-clé a questionné la pertinence des Références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (ESG) vis-à-vis des enjeux contemporains de l’ESR et de ses nouveaux objets.

La question de la pertinence et de l’adaptation des référentiels européens pour l’évaluation des alliances d’universités européennes et diplômes conjoints s’est aussi posée. En ce qui concerne l’évaluation de la recherche, il a été constaté qu’il n’existe pas de tels référentiels européens, bien que leur intérêt ait été souligné par plusieurs intervenants.

Le département Europe et International du Hcéres a pu, grâce à cette journée, renforcer ses liens avec ses partenaires européens et le Hcéres affirmer sa vision de l’évaluation au-delà du cadre national.

Todas as notícias