Un label d'État

Colinne Orain réaffirme les engagements du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères quant au label Qualité FLE.

15 ans après sa création, le label Qualité FLE reste le seul label d'État garant de la qualité des prestations assurées par les centres de langue française en France. Près de 120 centres sont labellisés à ce jour. Instrument de promotion de la langue française et de soutien aux politiques de mobilité, le label Qualité FLE joue également un rôle dans l'accueil des migrants en France. Pour les responsables des centres labellisés ainsi que pour tous ceux qui envisagent de se porter candidat au label, pourriez-vous rappeler en quelques mots quels sont les engagements du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères quant au label Qualité FLE ?

Colinne Orain - Le MEAE procède à un travail de valorisation auprès des postes et des publics-cibles du label Qualité FLE et des établissements qui le composent.

Tous les ans, des instructions par note diplomatique sont envoyées aux services culturels de nos ambassades, dont font partie les Espaces Campus France en charge de l’accueil des étudiants internationaux. Nous y demandons d’orienter systématiquement les étudiants vers les centres labellisés Qualité FLE, seul gage de qualité de la formation.

Nous avons travaillé à la valorisation du label au sein même de la plateforme Études en France, avec désormais 30 écoles labellisées inscrites proposant de nombreuses formations FLE aux étudiants internationaux. Des formations Études en France à destination des établissements d’enseignement supérieur français, auxquelles les centres FLE ont été conviés, ont été organisées et ont permis de partager conseils et bonnes pratiques sur la plateforme.

Concernant la communication du label auprès des étudiants internationaux, des évolutions ont également permis une meilleure visibilité de son image de marque sur la plateforme, à différents moments du parcours de candidature et sur les fiches de formation présentes dans le catalogue de la plateforme, afin que le logo puisse y être bien identifié par les candidats.

Les centres FLE labellisés rattachés à la plateforme sont également invités à l’Assemblée générale annuelle Études en France, moment d’échanges et de bonnes pratiques autour des enjeux d’attractivité, qui réunit le réseau des postes diplomatiques et des établissements connectés. La 16e édition de l’AG Études en France s’est d’ailleurs tenue le 30 novembre dernier, et a rassemblée environ 300 personnes en présentiel et presque 150 en ligne.

Le Ministère met également en valeur le label au sein de ses appels à projet. Le MEAE met en place via l’opérateur Campus France un programme de soutien à l’apprentissage du français au profit des étudiants ukrainiens déplacés d’Ukraine n’ayant pas réussi à sécuriser une admission dans un établissement français à la rentrée de septembre 2022 en raison d’un niveau de français insuffisant. Les centres FLE labellisés sont la cible prioritaire de ce programme, dont le budget s’élève à 1,9 million d’euros, et permettra d’aider près de 350 étudiants bénéficiaires.

Le MEAE, en lien avec ses interlocuteurs en charge de la question des visas et titres de séjour pour études, apporte également un soutien aux membres du label Qualité FLE en cas de difficultés sur ces sujets et les informe des dernières dispositions concernant les étudiants internationaux. En cas de questions ou de difficultés sur des sujets, vous pouvez contacter l’adresse générique du label Qualité FLE, qui nous transmettra votre demande.

***

Colinne Orain est rédactrice "Attractivité étudiante – Accueil en France", pôle du pilotage des opérateurs et des stratégies sectorielles, direction de la diplomatie d'influence, sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.