Reconnaissance du label par le Bildungsurlaub

Depuis le 4 décembre 2021, le label Qualité FLE est reconnu par le Bildungsurlaub.

Le Bildungsurlaub est l’organisme national allemand qui contrôle la formation continue et identifie les formations qui répondent à des critères qualité très spécifiques.

Chaque région (Land) allemande gère son propre système éducatif. Le Bildungsurlaub est chargé de vérifier que les exigences - en termes de qualité des cours et services rattachés – fixées par ces régions sont bien respectées avant d’accorder un financement pour une formation.

L’engagement de l’Allemagne en faveur du plurilinguisme donne une place importante aux formations en langues étrangères. Le français est la première langue enseignée après l’anglais en Allemagne. Il reste aussi très présent dans les demandes des bénéficiaires de formations professionnelles. Le Baden-Württembergest une des régions les plus porteuses dans le domaine de la formation professionnelle : beaucoup d’industries et d’échanges avec la France. Depuis son intégration au sein du Bildungsurlaub, cette région impose aux organismes de formation d’être certifiés norme ISO 9001. Plus récemment le Baden-Württemberga mis en place une procédure de reconnaissance des labels porteurs d’exigences qualité équivalentes à celles de la norme ISO 9001. C’est le cas notamment des labels du British Council, EAQUALS, ISO 21 001…

Les centres labellisés Qualité FLE sont nombreux à souhaiter valoriser leur offre de cours de français au sein du Bildungsurlaub.

Toute l'actualité