
Menu pro
Fil d'Ariane
- Accueil >>
- Professionnels
Dans le cadre du programme Urgence Ukraine, un programme intensif de français langue étrangère (FLE) permet depuis début janvier 2023 à 347 nouveaux étudiants ukrainiens de bénéficier d’une formation linguistique avant leur poursuite d’études en France.
La 18e Université d’hiver de la formation professionnelle s'est tenue les 26 et 27 janvier 2023 à Cannes.
Le Hcéres se réjouit des travaux de la deuxième Conférence sur la qualité de la formation qui offre aux établissements évalués le bénéfice du label Qualiopi.
Afin de permettre aux ressortissants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire d’accéder à une offre de cours de français de qualité, le ministère de la Culture, à travers la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), a mis en place dès le mois de juin 2022 un appui spécifique aux centres de français langue étrangère labellisés Qualité FLE.
Le conseil d'orientation du label s'est réuni le 8 décembre 2022 dans les locaux de France Éducation International (FEI).
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse publie un panorama d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la France par rapport à ses voisins.
La commission interministérielle de labellisation a été à nouveau reconnue par France compétences pour délivrer la marque de certification "Qualiopi" aux centres labellisés au titre de sa propre démarche qualité pour la période 2023-2025.
Le dixième colloque international de l’ADCUEFE-CAMPUS FLE se tiendra les 22 et 23 juin 2023 à l'université Lumière Lyon 2 sur le thème "Pratiques et usages du numérique en FLE".
Le dernier congrès Ranacles a eu lieu à Nancy du 24 au 26 novembre 2022, avec pour thématique : "Perspectives d’avenir des centres de langues et des centres de ressources en langues : quelle(s) vision(s) du futur ?"
15 ans après sa création, le label Qualité FLE reste le seul label d'État garant de la qualité des prestations assurées par les centres de langue française en France. Colinne Orain réaffirme les engagements du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères quant au label Qualité FLE.
Le BNEI se positionne sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves ingénieurs. Il dispense des formations pour les élus étudiants et les responsables associatifs, afin d’accompagner le développement des associations étudiantes et favoriser une implication plus importante des élèves dans la vie et le pilotage de leur établissement.
Placé sous la tutelle des ministres chargés des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.
Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.
Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.
Le programme e-learning FILIPE s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique, de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française" et de se sensibiliser à la dimension interculturelle.
Le HCERES fonde son action, en ce qui concerne les critères d'évaluation, sur les principes d'objectivité, de transparence et d'égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix des personnes chargées de l'évaluation, sur les principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international, de neutralité et d'équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions.
PADEN
PADEN est une formation en ligne en libre accès sur internet, pour les étudiants non francophones préparant ou faisant leurs études en France. Basée sur des situations réelles, PADEN est utilisable en autoformation, ou à la disposition des enseignants de FLE dans le cadre d’une formation présentielle hybride pour renforcer les méthodes de travail de leurs étudiants et produire des écrits et oraux scientifiques.
Depuis 14 ans, l’association QuaRES a acquis une reconnaissance de sa compétence et de son expérience dans le domaine de la qualité. L'association est un vecteur privilégié pour la communication sur la qualité
auprès du monde académique, économique et institutionnel en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Le Réseau "n+i" d’écoles d’ingénieurs françaises forme les décideurs internationaux de demain. Ce réseau est un opérateur de la CDEFI. C'est une association loi 1901 sans but lucratif reconnue d’intérêt général et totalement indépendante.
Constitué de cadres administratifs et d’enseignants-chercheurs, impliqués dans la gouvernance de leur établissement et dans la mise en œuvre opérationnelle, RELIER s’est donné comme objectif de promouvoir les apports de la démarche qualité pour l’amélioration du service rendu aux usagers et à toutes les parties prenantes en soutenant la gouvernance, le pilotage et l’organisation des établissements.