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Consultez la version en ligne du Guide des centres labellisés 2024.

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L'Institut Francophonie a obtenu le label Qualité FLE.

10 bonnes raisons de choisir la France

Ces publications synthétiques valorisent les atouts de la France et son attractivité dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

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L'Association pour le développement de l’éducation permanente a obtenu le label Qualité FLE.

Apprenez le français, l’une des deux langues officielles des Jeux olympiques et paralympiques, au sein d’un centre labellisé Qualité FLE.

Ce répertoire, qui recense les masters de FLE/S proposés par les universités françaises, a été complètement réorganisé afin de rendre la recherche plus facile et dynamique.

En ce début d’année 2024, le label Qualité FLE, administré par France Éducation International, annonce des projets ambitieux. Après le renouvellement du label pour neuf centres lors de la Commission interministérielle de labellisation (CIL) du 11 janvier 2024, l’année sera marquée par un "tour de France". Des missions internationales et la diffusion d’un clip sur le thème des Jeux Olympiques sont aussi prévues. 

L'augmentation des demandes de reconnaissance de diplômes est un bon indicateur de la croissance de la mobilité internationale et un signe de l’attractivité de la France.

France Éducation international et l’Institut français ont produit quatre infographies visant à promouvoir la langue française et le plurilinguisme auprès des professionnels de l’éducation. 

Depuis 2018, le département évaluation et certifications de France Éducation international est certifié ISO 9001 par l’association française de normalisation (AFNOR)

Colinne Orain

15 ans après sa création, le label Qualité FLE reste le seul label d'État garant de la qualité des prestations assurées par les centres de langue française en France. Colinne Orain réaffirme les engagements du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères quant au label Qualité FLE.

Témoignage : Magali BOUTIOT, responsable du Département de Français Langue Étrangère EPF-ESTP

"La qualité de l’enseignement du FLE est un levier important de recrutement d’élèves étrangers."

Témoignage : Sylvie BARRIER, directrice d'Espace Langues - Université Sorbonne Paris Nord

"Située au nord de Paris, notre université se déploie sur cinq campus et accueille 25 000 étudiants par an."

Pourquoi se porter candidat au label Qualité FLE ?
Le label garantit la qualité de vos prestations.
Le label soutient votre promotion en France et à l'étranger.
Le label fédère votre équipe autour d'une démarche qualité.
Partenaires
Bureau national des élèves ingénieurs
Bureau national des élèves ingénieurs

Bureau national des élèves ingénieurs

Le BNEI se positionne sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves ingénieurs. Il dispense des formations pour les élus étudiants et les responsables associatifs, afin d’accompagner le développement des associations étudiantes et de favoriser une implication plus importante des élèves dans la vie et le pilotage de leur établissement.

Le BNEI

Campus France
Campus France

Campus France

Placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.

Campus France

 

 

Commission des titres d'ingénieur
Commission des titres d'ingénieur

Commission des titres d'ingénieur

La CTI est un organisme indépendant chargé par la loi française depuis 1934 d'évaluer toutes les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger.

La CTI

Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs
Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs

Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs

Créée en 1976, la CDEFI est une association reconnue d’utilité publique consacrée par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités comme l'une des deux conférences institutionnelles représentant les établissements d’enseignement supérieur, aux côtés de la CPU.

La CDEFI

Conférence des grandes écoles
Conférence des grandes écoles

Conférence des grandes écoles

Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.

La CGE

Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Le HCERES fonde son action, en ce qui concerne les critères d'évaluation, sur les principes d'objectivité, de transparence et d'égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix des personnes chargées de l'évaluation, sur les principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international, de neutralité et d'équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions.

Le HCERES

QuaRES
QuaRES

QuaRES

Depuis 2006, l’association QuaRES a acquis une reconnaissance de sa compétence et de son expérience dans le domaine de la qualité. L'association est un vecteur privilégié pour la communication sur la qualité
auprès du monde académique, économique et institutionnel en Europe et dans le bassin méditerranéen.

QuaRES

Réseau "n+i"
Réseau "n+i"

Réseau "n+i"

Le Réseau "n+i" d’écoles d’ingénieurs françaises forme les décideurs internationaux de demain. Ce réseau est un opérateur de la CDEFI.  C'est une association loi 1901 sans but lucratif reconnue d’intérêt général et totalement indépendante. 

Réseau "n+i"

Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche
Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche

Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche

Constitué de cadres administratifs et d’enseignants-chercheurs, RELIER s’est donné comme objectif de promouvoir les apports de la démarche qualité pour l’amélioration du service rendu aux usagers et à toutes les parties prenantes en soutenant la gouvernance, le pilotage et l’organisation des établissements.

RELIER

UPLEGESS
UPLEGESS

UPLEGESS

Lieu d’échanges dans le domaine des langues vivantes, l’association UPLEGESS assure la promotion d’un enseignement de qualité des langues étrangères dans les écoles d’ingénieurs et de management.

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