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"La qualité de l’enseignement du FLE est un levier important de recrutement d’élèves étrangers."
Quelles sont les singularités du Département de FLE EPF-ESTP ?
Notre centre de FLE jouit de la reconnaissance fidèle d’une clientèle d’établissements scientifiques de l’enseignement supérieur – écoles ou universités parmi les plus renommées à l’international. Notre compétence dans l’enseignement du FLE est appréciée notamment pour la prise en compte spécifique des élèves ingénieurs non-francophones dans l’ensemble de leurs problématiques.
Grâce au partenariat associant l’EPF-Paris-Cachan et l’ESTP-Paris*, nos élèves et notre équipe pédagogique et administrative bénéficient des avantages des deux campus. Les élèves se voient proposer un enseignement dispensé par des enseignants de FLE qui collaborent avec des enseignants de disciplines scientifiques de sorte que nous dispensons des cours de FLE "colorés" de problématiques et thématiques scientifiques.
Nous apprenons aux élèves à s’intégrer et nous les accompagnons dans leur recherche de stage ou la rédaction de leurs travaux de fin d’étude.
Pourriez-vous nous décrire plus spécifiquement les publics accueillis au Département de FLE EPF-ESTP et votre offre de cours de FLE ?
Le public accueilli est essentiellement constitué de futurs élèves ingénieurs couvrant divers secteurs (ESTP : bâtiment, travaux publics, architecture, urbanisme, topographie, génie mécanique, électrique et efficacité énergétique ; EPF : formation généraliste, aéronautique et espace, structures et matériaux, numérique, engineering et management, ingénierie et santé, énergie et environnement, data engineering, ingénierie et architecture durable). Mais nous accueillons également des élèves venant d'autres grandes écoles et réseaux partenaires (N+i, Polytechnique, ENSTA, IOGS, École des Ponts ParisTech, ENSAE, HMünich, Agro Paris Tech, Telecom ParisTech, l’ENSIIE, l’EIVP, l’ENSAE, Chimie ParisTech).
En termes de mobilité, combien d’étudiants étrangers recevez-vous chaque année au sein du Département de FLE ? Combien d’entre eux suivent des cours de FLE ?
Depuis 2017, nous avons accueilli environ 1900 élèves dans nos cours, tous programmes confondus. En 2018/19, 405 élèves ont participé à nos cours, 310 en 2019/20 et 254 en 2020/21.
Le Département FLE de l’EPF-ESTP a été labellisé pour 4 ans en novembre 2021. Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans cette démarche de renouvellement ?
Le chantier 2022-24 cible notamment l’ouverture de nos formations aux publics de cadres expatriés étrangers en entreprise. Cette labellisation 15 étoiles nous servira activement dans la réalisation de cet objectif sachant que les entreprises recherchent une garantie en compétences professionnelles.
Nous savons que cette démarche de renouvellement permet de souder toutes les parties prenantes des deux écoles autour d’un projet vertueux. Sans élan et fédération d’efforts, rien n’est possible ! Nous étions conscients que cela permettrait de mieux faire connaître les réalisations du département de FLE auprès des autres départements à portée scientifique ainsi qu’auprès des directions générales. L’accès à de nouveaux moyens logistiques, humains et financiers nous permettra de développer ce département au fil des années.
Avez-vous rencontré des difficultés pour constituer votre dossier de candidature ?
Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières pour le dossier de candidature. Nous avons été accompagnés par FEI sur une période de 6 mois. Grande qualité d’écoute, disponibilité, professionnalisme et réactivité sont les mots qui resteront attachés à cette période qui nous a conduits de la constitution du dossier de candidature jusqu’à l’audit.
Quels sont les principaux bénéfices en interne de cette labellisation ?
Nous sommes animés par une volonté constante d’amélioration au sein du département. La difficile période que nous avons traversée (crise sanitaire) nous a fait prendre conscience du chemin parcouru : nous avons été amenés à nous dépasser, à innover, à questionner nos pratiques et à les diversifier, à nous former en un temps record. La reconnaissance externe et objective de tous ces efforts a eu un effet psychologique notable pour l'équipe.
Ce renouvellement du label Qualité FLE nous a permis également de prendre conscience de l’effort nécessaire de formalisation de nos méthodes en constante évolution.
En quoi le label est-il un atout pour accompagner vos projets de développement à l’international ?
L’engagement dans la démarche qualité est permanent au sein de nos deux établissements de tutelle (EPF et ESTP). Nous sommes soucieux de donner à nouveau des preuves de cet engagement à notre public ; nous souhaitons faire connaître en interne autant qu’en externe cette reconnaissance officielle de l’État français afin de pouvoir nous positionner au mieux via les organismes diplomatiques, les réseaux nationaux et internationaux, etc.
Les directions internationales peuvent ainsi donner aux élèves et aux établissements partenaires une attestation fiable, un "gage" de qualité qui soutient une démarche efficace vers une clientèle nouvelle. La qualité de l’enseignement du FLE est en effet un levier important de recrutement d’élèves étrangers.
Quelles recommandations feriez-vous aux centres de langue des écoles d’ingénieurs françaises qui souhaitent s’engager dans une démarche qualité et in fine obtenir le label Qualité FLE ?
La phase d’autoévaluation est importante et la dimension réflexive et procédurale est vertueuse. Il faut "se rendre à l’évidence que rien n’est évident" dans les processus d’une organisation, qui plus est de deux écoles dans notre cas. La démarche qualité s’inscrit dans la durée ; cela demande un véritable engagement en temps et en persévérance.
Magali BOUTIOT
Responsable du Département de Français Langue Étrangère EPF-ESTP
Delphine MOREY
Coordinatrice pédagogique du Département de Français Langue Étrangère EPF-ESTP