La promotion des centres

Dès lors qu'un centre est labellisé Qualité français langue étrangère, il bénéficie d'une meilleure visibilité.

Quand un centre est labellisé Qualité FLE, France Éducation International (FEI) adresse un courrier au maire de la commune du centre labellisé, aux conseillers régionaux et départementaux de France ainsi qu’aux offices de tourisme et aux rectorats.

Il apparaît sur le site du label, qui comporte une partie dédiée au public désireux de trouver un centre en France pour apprendre le français et une partie dédiée aux professionnels. Ce site internet a été conçu par FEI, en concertation avec un groupe de travail réunissant des membres de FEI et les groupements professionnels. Cet outil permet de promouvoir le label auprès du réseau culturel, des partenaires et des agents éducatifs.

Les centres labellisés sont également référencés dans le Guide des centres labellisés. Ce guide est envoyé aux services de coopération et d’action culturelle, alliances françaises, instituts et centres culturels français, centres Campus France, centres pour les études en France, etc. Des courriels formels accompagnent la diffusion du Guide des centres labellisés à l’étranger.

Les brochures du label sont distribuées aux grandes universités étrangères, aux agences privées de promotion de séjours linguistiques, aux particuliers qui en font la demande, et sont mis à disposition lors de salons de la francophonie ou de promotion du français, en France comme à l'étranger.

Chaque année le Bulletin officiel publie la liste des centres labellisés Qualité français langue étrangère.

France Éducation International reçoit par ailleurs un grand nombre de messages concernant le label. Il y répond en guidant l’étudiant dans sa recherche et peut renvoyer la demande à tous les centres labellisés, afin que ceux-ci puissent lui proposer directement leur offre de cours.