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Les auditeurs ont une connaissance et une expertise approfondies des centres de FLE.
Les auditeurs travaillent en binôme et sont chargés :
Pour plus de détails concernant la mission des auditeurs, se reporter à la feuille de route.
Deux profils distincts mais complémentaires ont été identifiés pour constituer des binômes d’auditeurs ayant une connaissance et une expertise approfondies des centres de français langue étrangère (FLE).
L’auditeur responsable de la mission conduit l’audit et est le principal interlocuteur du centre candidat et de l’opérateur. Il veille à la préparation et à la mise en œuvre de la mission d’audit selon les modalités définies dans les processus et procédures du dispositif. Outre ses années d’expérience dans la formation, son parcours professionnel rend compte de ses compétences de gestionnaire. C’est pourquoi, il a en charge, plus particulièrement, l’évaluation des domaines A (Accueil, accompagnement), L (Locaux, sécurité, équipements) et G (Gestion).
Le co-auditeur est spécialiste de l’enseignement du FLE et expert dans le domaine de l’ingénierie de la formation. Il analyse les composantes méthodologiques et pédagogiques d’un dispositif de cours et évalue la qualité des équipes pédagogiques des centres audités. C’est pourquoi, il a en charge, plus particulièrement, les critères E (Enseignants) et F (Formations, enseignement).
Les auditeurs sont recrutés selon des critères précis :
Le recrutement des auditeurs par France Éducation International se décline en deux temps :
La phase de présélection qui repose sur une étude détaillée du curriculum vitae et de la lettre de motivation du candidat. Elle comprend cinq axes d’analyse :
L’entretien avec le chef de projet complète cette première sélection sur CV. Une grille permet d’évaluer le candidat auditeur dans les quatre domaines suivants :
Les connaissances des métiers du FLE :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-faire relationnel :
Les candidats retenus à l’issue des entretiens de sélection participent à des journées de formation à l'audit dans le cadre du dispositif de labellisation. Les objectifs de la formation sont les suivants :
Les contenus de la formation portent sur :