Menu pro
Fil d'Ariane
- Accueil >>
- Accès professionnels >>
- Les acteurs de la labellisation >>
- Les partenaires
Le BNEI, association loi 1901, est l’unique organisation représentant les élèves-ingénieurs. Elle est administrée et animé par des élèves-ingénieurs, bénévoles. Le BNEI se positionne uniquement sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves ingénieurs, à l’image des BDE et des élèves ingénieurs élus en conseils centraux d’établissements. Il dispense régulièrement des formations pour les élus étudiants et les responsables associatifs, afin d’accompagner le développement des associations étudiantes et favoriser une implication toujours plus importante des élèves dans la vie et le pilotage de leur établissement.
Placé sous la tutelle des ministres chargés de l'Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers. Conscient de l’importance de la pratique de la langue française pour tirer le meilleur parti d’un séjour d’études, Campus France s’attache à promouvoir les centres de français langue étrangère (FLE) soit en organisant des tournées dans les pays étrangers soit en incitant les étudiants à associer, si nécessaire, leur programme d’études en France à des cours de FLE. Chaque année, de nombreux étudiants apprennent le français dans le cadre de leurs études en France.
La CTI est un organisme indépendant chargé par la loi française depuis 1934 d'évaluer toutes les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger. La CTI est à l'échelle mondiale une des agences d'habilitation les plus expérimentées dans le domaine des formations d'ingénieurs. La CTI est décisionnaire pour l'habilitation des établissements privés et consulaires ; elle rend des avis aux ministères compétents pour les établissements de statut public.
Créée en 1976, la CDEFI est une association reconnue d’utilité publique consacrée par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités comme l'une des deux conférences institutionnelles représentant les établissements d’enseignement supérieur, aux côtés de la CPU. Elle réunit en son sein l’ensemble des directeurs des établissements ou composantes d’établissements, publics ou privés, habilités par la commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Ses missions concernent la défense et la promotion des intérêts des écoles d’ingénieurs et de leurs formations auprès de l’État, des organisations européennes et internationales.
Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.
Elle a pour vocation de susciter et coordonner des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable.
Elle représente ses membres et effectue des démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux.
Le Hcéres est une autorité administrative indépendante. Pour l'exercice de ses missions, le haut conseil s'inspire des meilleures pratiques internationales. Il fonde son action, en ce qui concerne les critères d'évaluation, sur les principes d'objectivité, de transparence et d'égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix des personnes chargées de l'évaluation, sur les principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international, de neutralité et d'équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions. Il veille à la prévention des conflits d'intérêts dans la constitution des comités d'experts chargés de conduire les évaluations. Il peut conduire directement des évaluations ou s'assurer de la qualité des évaluations réalisées par d'autres instances en validant les procédures retenues. Il permet aux structures et établissements qu'il évalue directement de présenter, à leur demande, des observations tout au long et à l'issue de la procédure d'évaluation.
Depuis 2006, l’association QuaRES a acquis une reconnaissance de sa compétence et de son expérience dans le domaine de la qualité. Ses objectifs sont notamment de promouvoir les démarches qualité dans les organismes, de partager les bonnes pratiques du management de la qualité et de développer les échanges et le débat entre acteurs de la qualité. QuaRES s'appuie pour cela sur un large réseau d’experts. L'association est aussi un vecteur privilégié pour la communication sur la qualité auprès du monde académique, économique et institutionnel en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Le Réseau "n+i" d’écoles d’ingénieurs françaises forme les décideurs internationaux de demain. Ce réseau est un opérateur de la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). C'est une association, loi 1901 sans but lucratif reconnue d’intérêt général et totalement indépendante. Le Réseau "n+i" propose des programmes offrant la mixité culturelle avec les étudiants français, conduisant à des diplômes de masters nationaux (comme par exemple le diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieurs) majoritairement enseignés en français. L’originalité du Réseau "n+i" est de prendre en compte les difficultés d’adaptation rencontrées par les étudiants, en proposant, un parcours "réussite", une période d’adaptation "sur mesure" pour gommer les difficultés linguistiques mais aussi méthodologiques ou culturelles.
Constitué de cadres administratifs et d’enseignants-chercheurs, impliqués dans la gouvernance de leur établissement et dans la mise en œuvre opérationnelle, Relier s’est donné notamment comme objectif de promouvoir les apports de la démarche qualité pour l’amélioration du service rendu aux usagers et à toutes les parties prenantes (personnels, partenaires…) en soutenant la gouvernance, le pilotage et l’organisation des établissements. Il vise à renforcer la culture qualité et les connaissances, à partager des pratiques.
Lieu d’échanges dans le domaine des langues vivantes, l’association Uplegess assure la promotion d’un enseignement de qualité des langues étrangères dans les écoles d’ingénieurs et de management. Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), elle reçoit le soutien de nombreux établissements d'enseignement supérieur, d'écoles d'ingénieurs et d'écoles de management où ses adhérents individuels s'efforcent d'améliorer la maîtrise des langues étrangères et la compréhension interculturelle.