Grâce à leur volonté, mes étudiants ont surmonté leurs difficultés.

Enseignant avec des étudiants étrangers, j'ai le plaisir à chaque rentrée de découvrir le groupe avec lequel je vais travailler pendant plusieurs mois. Souvent venus de pays lointains, ayant des histoires très variées et fraîchement débarqués en France, ils ont à cœur de progresser en français et de découvrir notre culture.

Un de mes meilleurs souvenirs est lié à un travail en groupe portant sur des documents authentiques se rattachant à des démarches administratives. C'était une joie pour moi de les voir discuter entre eux, partager leurs expériences d'arrivée en France et les difficultés qu'ils avaient surmontées, se conseillant les uns les autres afin de répondre convenablement à la problématique travaillée. Au travers de ces discussions, j'ai pu observer combien leurs difficultés avaient été une source de stress mais finalement s'étaient transformées en bonheur grâce à leur volonté et à leurs progrès en langue.

Cette expérience est pour moi à l'image de ce qu'est le cours de FLE : assister à l'évolution constante des apprenants, ce qui se manifeste notamment par une pratique concrète dans la vie de tous les jours.

Visuel

Lettre d'information

The subscriber's email address.