Le langage corporel fait de la classe une vraie scène de théâtre.

C'est à l'issue de mes voyages dans le monde et l'envie de découvrir d'autres cultures que je suis devenue formatrice FLE. Être formateur de FLE est un défi, nous nous donnons toujours comme objectif de rester dans un bain linguistique purement français pour une meilleure intégration de notre public. Ne jamais utiliser un seul mot anglais, arabe ou chinois, aucune occurrence. 

On développe des compétences communicatives exceptionnelles car lorsqu'on enseigne à des débutants, le défi est encore plus grand. L'utilisation d'images et de photos, de personnalités célèbres pour distinguer le masculin du féminin et expliquer les nationalités : Barack Obama est américain, Michelle Obama est américaine. Les doublets lexicaux : chaud est différent de froid et l'apprenant s'il a compris l'un des deux comprend l'autre. Sans parler de tout le non verbal, le langage corporel qui fait de la classe une vraie scène de théâtre. C'est pour toutes ces raisons qu'enseigner est un véritable défi passionnant que nous relevons.

Un petit souvenir amusant : un jour, un apprenant m'a demandé qu'est-ce que c'est un agneau ? L'un des réflexes qui me venait en tête pour lui faire comprendre, c'était de pousser des bêlements en classe (bêh, bêh, bêh). Tous les apprenants ont ri. Chose est sûre, c'est que tout le monde a compris ce que cela voulait dire. En revanche, il n'est pas nécessaire de mimer chacun des mots que l'on prononce en langue étrangère, cela chargerait inutilement le discours et serait contre-productif. Il s'agit surtout d'illustrer les mots-clés, à partir desquels les apprenants pourront reconstituer le sens global de leurs énoncés. (Nessrine)

Visuel

Voici une expérience qui m'a marquée en quelques années d'expérience de formatrice FLE et FLI. Je suis actuellement formatrice FLI dans le cadre de l'OFII. Étant donné que je travaille dans une grande structure, présente dans une grande partie de la France, j'ai eu l'idée de mettre en relation certains de nos centres, par le biais d'une correspondance. Celle-ci alterne classes virtuelles, échanges de mails et échanges de cartes en version papier. Les stagiaires de deux groupes de deux centres différents ont ainsi correspondu pendant un trimestre environ. Ils ont vraiment apprécié ces moments d'échange, surtout au moment des classes virtuelles. (Céline)

Visuel

Lettre d'information

The subscriber's email address.