Breadcrumb
- Home >>
- Professionnels >>
- Témoignages de professionnels >>
- Jean, Eurocentres, Paris
Nous sommes dans une perpétuelle créativité pédagogique, c'est stimulant de s'adapter aux nouveaux besoins, aux nouvelles envies, de coller à l'actualité quand on enseigne une langue.
Jusqu'à aujourd'hui, en présentiel ou en ligne, j'ai fait des centaines de rencontres intéressantes parmi mes étudiants. J'ai de multiples bons souvenirs mais j'ai un groupe pour lequel je garde un attachement particulier. Il me semble que c'était en octobre 2014. C'était un groupe de niveau avancé, B2 voire C1, 14 étudiants venus des 4 coins du monde : Brésiliens, Italiens, Colombiens, Allemands, Japonais, Américains, Espagnols… C'est la première fois que je ressentais une telle émulation dans une classe, j'étais le prof mais ils me portaient aussi, c'était un échange permanent lors des activités de classe, des suggestions de sorties que je pouvais leur faire, des films français à regarder ensemble après les cours, il y avait toujours, de la part des uns et des autres, une curiosité et une écoute. Les étudiants s'entraidaient pendant le cours, avaient recours à la médiation entre eux, ça a été une expérience très nourrissante.
Je pense que l'une des clés importantes, c'est le plaisir ; il faut enseigner les objectifs définis pour le niveau mais à travers des supports, des activités que vous allez avoir plaisir à transmettre à votre groupe, et votre groupe va apprendre dans le plaisir de chercher, de trouver, de comprendre, de pratiquer, de proposer.