L’échange, le partage, l’apprentissage, tous ces mots reviennent à la bouche des enseignants.

Pourquoi devenir professeur de français langue étrangère ? Une question qui me revient par coups de blues au travail. Mais il suffit que je fasse un cours pour y répondre.

Ma première expérience dans l’enseignement remonte lorsque j’avais 18 ans, aux États-Unis, en tant qu’étudiante d’échange en Senior Year (terminale) au Wilson High School en Caroline du Sud. Une amie me conseille d’intégrer l’association des Tutors helping. J’accepte plus par envie de me faire des ami·es qu’autre chose. Arrive la première session de tutorat, une petite lumière s’illumine en moi… finalement, c’est chouette d’aider les autres !

De retour en France, j’opte plutôt pour un BTS Commerce International, puis une Licence 3 LEA… des voyages, des rencontres, des associations interculturelles, des Alliances Françaises, un master en Portugais Langue Étrangère, une tentative de doctorat en Français Langue Étrangère plus tard et l’oiseau a fait son nid petit à petit. J’enseigne désormais le Français Langue Étrangère à l’université.

L’échange, le partage, l’apprentissage, tous ces mots reviennent à la bouche (ou plutôt au clavier) des enseignants. Et puis les voyages, la découverte de personnes, les riches échanges qui en résultent… Ces petites choses de notre quotidien professionnel grâce auxquelles je me sens bien, qui me font vivre.

Visuel

Lettre d'information

The subscriber's email address.