Label Qualité FLE et certification Qualiopi

Grâce à la reconnaissance par les instances de France compétences du label Qualité FLE, les établissements qui en font la demande se verront attribuer en même temps le label Qualité FLE et Qualiopi, selon le calendrier fixé par la loi du 5 septembre 2018.

Cette loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel* a créé une obligation de certification pour les dispensateurs de formation souhaitant bénéficier des fonds de la formation professionnelle.

Qualiopi

Les nouveautés :

  • Attribution du label Qualité FLE et de Qualiopi sur la base du rapport d’audit avec un référentiel enrichi des nouvelles exigences du référentiel national qualité (RNQ). Le label Qualité FLE et la certification Qualiopi couvrent le même périmètre : toute l'offre de cours de FLE et les services rattachés. Les établissements qui souhaitent Qualiopi pour un périmètre plus large (offre de cours élargie à tous types de formation) doivent contacter un certificateur reconnu par le Cofrac.
  • Durée de labellisation pour 3 ans maximum.
  • Un audit de surveillance à mi-parcours.
  • Pour les centres labellisés avant le 1er janvier 2022 qui souhaitent se porter candidat à Qualiopi, un audit aménagé pourra être envisagé 

    conformément à l’article 10 de l’arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6316-1-1 du code du travail. Cet arrêté fixe 2 conditions à la mise en œuvre d’un audit aménagé :

    • le prestataire candidat  doit posséder une labellisation présente sur la liste de France compétences ;
    • son certificat de labellisation doit être actif au moment de sa demande d’audit aménagé. 
Todas las noticias