Qualiopi devient la norme

Avec l’entrée en vigueur de la certification Qualiopi et la mise en œuvre du nouveau système de collecte des contributions, l’année 2022 marque l’aboutissement du déploiement de la loi Avenir professionnel.

La transformation du système de la formation ébauchée en 2018 s’achève cette année avec l’entrée en application des dernières mesures phares issues de la loi Avenir professionnel. Elle met un point final à une réforme qui a bouleversé l’écosystème de la formation. Ces trois dernières années ont en effet été marquées par d’importants changements. De nouveaux dispositifs de formation ont fait leur apparition. D’autres ont été modernisés. De nouveaux acteurs tels que France compétences se sont installés dans le paysage tandis que d’autres ont opéré de profondes mutations, à l’instar des opérateurs de compétences (Opco) qui ont pris la suite des Opca en janvier 2020. Plus structurantes encore, la libéralisation du marché de l’apprentissage et la désintermédiation du compte personnel de formation (CPF) ont fait entrer les prestataires de formation dans une nouvelle ère. Soumis à une concurrence plus rude et à un nouveau mode de financement dans le champ de l’apprentissage, ces acteurs doivent repenser leur modèle économique et se soumettre à de nouvelles obligations.

Prestataires de formation : Qualiopi devient la norme

Dernier changement en date pour ces acteurs : l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 de la certification Qualiopi, désormais indispensable pour intervenir sur les fonds publics ou mutualisés. Cette nouvelle démarche qualité, basée sur un référentiel national et validée par des procédures d’audit mises en œuvre par des certificateurs indépendants, marque une rupture par rapport à l’ancien système. Elle fait entrer les organismes de formation dans une logique d’amélioration continue de leur process.

(Sources : FEI / Défi métiers)

Todas las noticias